Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
L'IUT Sénart-Fontainebleau forme des techniciens de niveau BAC+3 dans le cadre du BUT et des licences professionnelles avec une volonté de diversifier son offre de formation jusqu'au niveau BAC+5 (Masters). Il est composé de départements tertiaires et secondaires pour un effectif de 3200 étudiants répartis sur 2 sites (Fontainebleau et Sénart).
La responsable du service des ressources humaines, sous l’autorité de la responsable administrative, en lien étroit avec la DRH, est chargée d’organiser et de coordonner les activités du service et d’assurer la gestion administrative de proximité pour l’ensemble des enseignants et des BIATSS de l’IUT Sénart-Fontainebleau ainsi que ceux de l’IEP de Fontainebleau
Les campus de Sénart et Fontainebleau sont éloignés du siège de l’Université et comportent deux sites distants Sénart et Fontainebleau, ce qui amène la responsable du service des ressources humaines à partager son temps de travail entre ces deux sites, pour une gestion des ressources humaines équilibrée et ainsi éviter l’isolement des agents du site de Fontainebleau.
Missions principales :
Organiser et coordonner les activités des 4 gestionnaires : 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C dans un contexte de gestion mutualisée avec la composante IEP qui implique également une compétence financière d’une des gestionnaires B au profit de l’IEP.
Piloter et assurer la gestion administrative de proximité des 250 personnels permanents de l’IUT et de l’IEP en lien étroit avec la DRH, en leur apportant un accompagnement et un éclairage réglementaire sur tous les aspects de la carrière. Traiter les questions indemnitaires en lien avec la direction (IFSE et RNA).
Produire et analyser les données de l’activité RH pour appuyer la direction de l’IUT et celle de l’IEP dans la préparation du dialogue de gestion et des campagnes d’emploi, dans un contexte de croissance des effectifs de permanents et de contractuels sur ressources propres, notamment depuis la création des trois départements (Génie Biologique, Génie Civil et Métiers du Multimédia et de l’Internet) dans le cadre du plan IUT 2019 et la montée en charge de l’IEP nouvellement crée.
Organiser les recrutements des BIATSS (sélection des candidats, participation aux entretiens) et des enseignants (Commission de recrutement PRAG et comités de sélection pour le recrutement des enseignants chercheurs).
Piloter et superviser la gestion administrative et financière centralisée des 650 chargés d’enseignement vacataires dans le respect de la réglementation, en apportant une expertise sur les cas complexes et en accompagnant la référente OSE, dans un souci constant d’efficience, permettant ainsi de fluidifier le traitement des dossiers et d’intégrer les évolutions techniques et fonctionnelles.
Accompagner les projets de l’IUT et de l’IEP et les évolutions organisationnelles impulsées par l’Université, en développant une communication interne participative en généralisant des ateliers thématiques permettant l’appropriation de procédures nouvelles. Co-animer avec la responsable administrative le dialogue social, notamment au travers de la commission du personnel regroupant les élus BIATSS du Conseil d’IUT et la direction.
Piloter les activités de la Référente temps de travail dans la gestion des campagnes liées au temps de travail (Bilan annuel, CET, Télétravail,…).
Poste ouvert aux agents titulaires (catégorie A-IGE) de la fonction publique ou contractuel (CDD 12 mois renouvelable).
Compétences souhaitées, savoir-faire et savoir-être:
Avoir une très bonne maîtrise des statuts de la fonction publique ;
Savoir traduire des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
Avoir des aptitudes à la recherche, l’analyse et l’interprétation des textes réglementant la vie administrative et sociale des personnels ;
Savoir rédiger des notes et documents de synthèse, maîtriser les techniques d’expression écrite ;
Posséder le sens des relations humaines et avoir des qualités d’écoute.
Conditions particulières d'exercice:
Poste basé à Sénart, avec des permanences hebdomadaires sur le site de Fontainebleau. Nécessité de travailler avec deux directions distinctes celle de l’IUT et celle de l’IEP.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.